RÉDUIRE LES INÉGALITÉS DANS LES PAYS ET D’UN PAYS À L’AUTRE

« Si les inégalités de revenus entre les pays ont pu être réduites, les inégalités internes se sont quant à elles accrues. La croissance économique ne suffit pas pour réduire la pauvreté si elle n’est pas bénéfique pour tous ».

Éradiquer l’extrême pauvreté sous toutes ces formes d’ici 2030. Il s’agit d’un objectif ambitieux, mais néanmoins à notre portée. En 2000, la communauté internationale s’est engagée à réduire de moitié le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté en l’espace de 15 ans, un objectif aujourd’hui atteint. Pourtant, plus de 800 millions de personnes à travers le monde, soit à peu près l’équivalent de l’ensemble de la population européenne, vivent toujours avec moins de 1,25 dollar par jour. Le moment est venu de faire fond sur les enseignements tirés et d’éliminer la pauvreté une fois pour toutes.

Où en est la Tunisie concernant l’ODD #10

Avec un Indice de Développement Humain (IDH) élevé (0.735), la Tunisie a été classée 95ème/189 pays dans le rapport de développement humain (2018). Elle occupe une position intermédiaire entre le groupe de pays les plus égalitaires et les plus inégalitaires au monde. Le développement reste fortement inégal entre les régions côtières et les régions de l’intérieur.

40

Indice d'inégalité de GINI 2015

0

Indice du développement Régional Kasserine

0,762

Indice du développement Régional Tunis