17. Partenariats pour la Réalisation des Objectifs

RENFORCER LES MOYENS DE METTRE EN ŒUVRE LE PARTENARIAT MONDIAL POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET LE REVITALISER

« Cet objectif vise à mobiliser les moyens (nationaux, internationaux, publics et privés) nécessaires à la mise en œuvre des ODD grâce à un Partenariat mondial revitalisé pour le développement durable. Des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile sont nécessaires pour un programme de développement durable réussi ».

Les objectifs de développement durable constituent une liste très longue, si longue que l’on pourrait être tenté de céder au découragement. Ce serait sans compter sur le fait que notre monde est plus interconnecté que jamais, grâce à Internet, aux voyages et aux institutions internationales. Un consensus se dessine de plus en plus nettement sur la nécessité de collaborer pour enrayer les changements climatiques et pour réaliser le programme ambitieux des objectifs de développement durable, adoptés par 193 pays. Qui aurait cru qu’autant de gouvernements s’accorderaient sur quoi que ce fût ? Le dernier objectif esquisse les contours d’une collaboration internationale nécessaire à la réalisation tous les autres objectifs précités.

Où en est la Tunisie concernant l’ODD #17

La Tunisie s’est engagée dans un processus inclusif de réformes institutionnelles et de décentralisation visant à établir un partenariat entre l’administration centrale et les 350 municipalités. La Tunisie a un riche tissu associatif, constitué par +22 mille associations (2019). Le rôle crucial de la société civile et du secteur privé pendant la transition démocratique a été reconnu par le Prix Nobel de la Paix de 2015. La communauté internationale est fortement engagée en Tunisie en soutien à la transition que vit le pays depuis 2011. La part des aides publiques au développement reçues par la Tunisie par rapport au RNB est passé de 0.439 % en 1995 à +1% en 2005 et 2010 et à+ 2% en 2012 et 2017.

+2%

aides publiques au développement reçues par la Tunisie par rapport RNB

9%

du revenu national disponible brut est épargné en 2017 contre +22% en 2009

31%

des tunisiens dans les régions du Centre Ouest sont pauvres

4,5 Mrd DT

le volume des transferts de fonds des tunisiens résidents à l'étranger(2017) 5% du PIB et 20% de l'épargne nationale dans les régions du Centre Ouest sont pauvres

Objectif #16  |  Objectif #17