9. Industrie, Innovation et Infrastructure

BÂTIR UNE INFRASTRUCTURE RÉSILIENTE, PROMOUVOIR UNE INDUSTRIALISATION DURABLE QUI PROFITE À TOUS ET ENCOURAGER L’INNOVATION

« Les investissements dans l’infrastructure sont essentiels pour parvenir au développement durable. Le développement industriel durable et inclusif est la source principale de création de revenus ».

Les progrès technologiques aident à relever des grands défis mondiaux comme la création d’emplois et le renforcement de l’efficacité énergétique. Grâce à Internet, le monde est de plus en plus interconnecté et prospère. Et plus nous sommes connectés, plus nous pouvons bénéficier de l’éclairage et des contributions de personnes originaires des quatre coins du globe. Pourtant, quatre milliards de personnes, dont la grande majorité vit dans des pays en développement, n’ont pas accès à Internet. Plus nous investissons dans l’innovation et les infrastructures, mieux cela vaudra pour tous. Combler la fracture numérique, promouvoir des industries durables et investir dans la recherche scientifique ainsi que l’innovation constituent de puissants leviers en faveur du développement durable.

Où en est la Tunisie concernant l’ODD #9

Malgré les investissements importants engagés par l’Etat tunisien en vue d’améliorer les infrastructures de transport, la qualité du transport a connu une forte dégradation au cours de ces dernières années. La promotion du transport public collectif constitue une priorité absolue. L’industrie en Tunisie représente 30% du PIB et 80% des exportations mais elle reste globalement peu diversifiée et orientée vers des secteurs à faible valeur ajoutée et concentrée principalement dans les zones du littoral (80%).

6%

des tunisiens sont extrêmement pauvres (2015)

15%

des tunisiens sont pauvres (2015)

31%

des tunisiens dans les régions du Centre Ouest sont pauvres