Agenda 2030 de développement durable
Préserver les acquis du développement
L’Agenda 2030 pour le développement durable "Agenda 2030" est un plan d’action pour les populations, la planète et la prospérité. Il vise aussi à renforcer la paix partout dans le monde et reconnaît que l'élimination de la pauvreté sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions reste la condition sine qua non du développement durable.
L’ensemble des pays et autres parties prenantes travaillent en partenariat à la mise en œuvre de l'Agenda à l'horizon 2030.
L'Agenda 2030, avec ses 17 objectifs de développement durable (ODD), constitue un cadre de référence mondial, qui guide l’action des pays en matière de développement durable à tous les niveaux.
C'est une immense opportunité qui s'offre à la Tunisie dans le contexte de la transition démocratique actuel.
Cadre de référence pour toute politique de développement durable
Où en est la Tunisie ?
En septembre 2015, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté un nouvel agenda d’action, basé sur les droits humains, intitulé "Transformer notre monde : le programme de 2030 pour le développement durable".
L’Agenda 2030 comprend notamment la liste des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) entrés en vigueur en 2016. Ces ODD se déclinent en 169 cibles et 244 indicateurs de suivi, couvrant 5 domaines clés ou les 5 P (Populations, Planète, Prospérité, Paix et Partenariats) intégrant les trois dimensions du développement durable (sociale, économique et environnementale) et pour la première fois la dimension bonne gouvernance, paix et justice dans le cadre d’un partenariat mondial revitalisé.
Les ODD sont la résultante de deux processus internationaux : les Sommets de la Terre qui ont mis les enjeux environnementaux sur l’agenda international et les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui concernaient les pays en développement et les besoins des plus pauvres : la lutte contre la pauvreté, la faim, la mortalité infantile, l’accès à l’éducation, etc.
La Tunisie fait partie des 193 pays qui ont adopté, lors du Sommet extraordinaire des Nations Unies tenu à New York du 25 au 27 septembre 2015 les 17 objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
La Tunisie s’est engagée dans la réalisation de ce programme en 2015 et a réitéré cet engagement à travers la signature du programme conjoint entre le Gouvernement Tunisien et le système des Nations Unies en Mai 2018 pour un "Appui à l’intégration, la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation et de reporting des ODD en Tunisie".
Dans la continuité de cet engagement et en signe d’adhésion à la revue volontaire instituée par le Conseil Economique et Social des NU, la Tunisie présente le 18 juillet 2019 lors du Forum politique de haut niveau sur le développement durable à New York, une première revue nationale volontaire (RNV) retraçant la démarche et le processus de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD).
En juillet 2021, une nouvelle update de cette revue verra le jour et la communauté des acteurs est invitée à participer à son élaboration et suivi.