Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

« Obtenir une éducation de qualité est le fondement pour améliorer la vie de la population et le développement durable ».

Commençons par les mauvaises nouvelles en matière d’éducation. La pauvreté, les conflits armés et d’autres situations d’urgence empêchent de nombreux enfants à travers le monde d’aller à l’école. Dans les pays en développement, les enfants des familles les plus pauvres ont en réalité quatre fois plus de risques d’être privés d’enseignement que leurs camarades issus des familles les plus riches. Mais il y a également des bonnes nouvelles. Depuis 2000, d’immenses progrès ont été accomplis vers la réalisation de l’objectif de l’accès universel à l’enseignement primaire. Dans les pays en développement, le taux de scolarisation en primaire s’élève désormais à 91 %, un bon score selon les critères de n’importe quel établissement scolaire. Il nous faut aujourd’hui viser plus haut et atteindre, entre autres, l’objectif d‘assurer l’éducation primaire et secondaire pour tous, d’une formation professionnelle abordable et l’accès à l’enseignement supérieur.

Cible de l'objectif #4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

- D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile,

- D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire,

- D’ici à 2030, faire en sorte que les femmes et les hommes aient tous accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d’un coût abordable,

- D’ici à 2030, augmenter considérablement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat,

- D’ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l’éducation et assurer l’égalité d’accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle,

- D’ici à 2030, veiller à ce que tous les jeunes et une proportion considérable d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter,

- D’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable,

- Faire construire des établissements scolaires qui soient adaptés aux enfants, aux personnes handicapées et aux deux sexes ou adapter les établissements existants à cette fin et fournir un cadre d’apprentissage effectif qui soit sûr, exempt de violence et accessible à tous,

- D’ici à 2020, augmenter considérablement à l’échelle mondiale le nombre de bourses d’études offertes aux pays en développement, en particulier aux pays les moins avancés, aux petits États insulaires en développement et aux pays d’Afrique, pour financer le suivi d’études supérieures, y compris la formation professionnelle, les cursus informatiques, techniques et scientifiques et les études d’ingénieur, dans des pays développés et d’autres pays en développement,

- D’ici à 2030, accroître considérablement le nombre d’enseignants qualifiés, notamment au moyen de la coopération internationale pour la formation d’enseignants dans les pays en développement, surtout dans les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement,

Où en est la Tunisie concernant l’ODD #4?

En Tunisie, l’école est obligatoire et gratuite pour les enfants de 6 à 16 ans. Le taux net de scolarisation dépasse les 99%. Toutefois, le taux brut de scolarisation des enfants âgés de 6 à 16 ans n’est que de 82%. Les principaux défis auxquels la Tunisie fait face aujourd’hui pour ce qui concerne l’éducation et l’apprentissage sont : l’accès équitable à l’éducation préscolaire, la prévention et la réduction de l’abandon scolaire, la qualité de l’éducation et la lutte contre l’analphabétisme.

Faits et chiffres

enfants ont quitté l'école en 2015-2016.

des enfants de 36-59 mois qui fréquentent un programme d'éducation préscolaire.

analphabètes dont 2/3 sont des femmes

e-Participation

La Tunisie prépare sa revue nationale volontaire, RNV-2021.
Votre voix a de l’importance et vos avis comptent, faites-le savoir.

Plateforme de la communauté d’acteurs tunisiens pour la réalisation des ODD.

Lettre d’information

Portail web réalisé avec le soutien technique et financier du : PNUD
Copyright © 2021 MEFAI. Tous droits réservés | Powered by webdesign.