Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable

« L’énergie est au centre de presque tous les défis majeurs, mais aussi des perspectives prometteuses, qui se présentent aujourd’hui. L’énergie durable est une opportunité pour transformer les vies, les économies et la planète ».

Entre 1990 et 2010, le nombre de personnes ayant accès à l’électricité a augmenté de 1,7 milliard, ce qui constitue une avancée significative.
Pourtant, alors que la population mondiale continue de croître, de plus en plus de personnes ont besoin de services énergétiques abordables pour l’éclairage intérieur et public, pour l’alimentation de leurs téléphones et de leurs ordinateurs et pour leurs occupations quotidiennes. La provenance de cette énergie pose question, car les combustibles fossiles et les émissions de gaz à effet de serre entraînent des changements climatiques profonds qui ont des répercussions considérables sur tous les continents. Pour y pallier, nous pouvons renforcer notre efficacité sur le plan énergétique et investir dans des sources d’énergie propres comme l’énergie solaire ou éolienne afin de parvenir à un équilibre entre la satisfaction de nos besoins en électricité et la protection de l’environnement.

Cible de l'objectif #7 : Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable

- D’ici à 2030, garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables et modernes, à un coût abordable,

- D’ici à 2030, accroître nettement la part de l’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial,

- D’ici à 2030, multiplier par deux le taux mondial d’amélioration de l’efficacité énergétique,

- D’ici à 2030, renforcer la coopération internationale en vue de faciliter l’accès à la recherche et aux technologies relatives à l’énergie propre, notamment l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique et les nouvelles technologies relatives aux combustibles fossiles propres, et promouvoir l’investissement dans l’infrastructure énergétique et les technologies relatives à l’énergie propre,

- D’ici à 2030, développer l’infrastructure et améliorer la technologie afin d’approvisionner en services énergétiques modernes et durables tous les habitants des pays en développement, en particulier des pays les moins avancés, des petits États insulaires en développement et des pays en développement sans littoral, dans le respect des programmes d’aide qui les concernent.

Où en est la Tunisie concernant l’ODD #7 ?

Les efforts consentis par la Tunisie ont permis d’assurer un accès à l’électricité à 99.8% de la population et de réduire de 20% sa facture énergétique (par rapport à 2000). Il n’en demeure pas moins que le déficit énergétique (écart entre les besoins et les ressources énergétiques) se creuse, avec une dépendance marquée aux importations des énergies fossiles et des subventions énergétiques directes qui pèsent lourd sur le budget de l’Etat (environ 10%). La Tunisie est devenue, à partir de 2001, un pays importateur net d’énergie primaire. Au cours des neuf dernières années, le déficit énergétique commercial s’est multiplié par 11.

Faits et chiffres

de l'énergie renouvelable dans la production d'électricité (Objectif national 2030)

du déficit global de la balance commerciale est dû à l'énergie

le taux d'indépendance énergétique en 2019 (vs 93% en 2010)

e-Participation

La Tunisie prépare sa revue nationale volontaire, RNV-2021.
Votre voix a de l’importance et vos avis comptent, faites-le savoir.

Plateforme de la communauté d’acteurs tunisiens pour la réalisation des ODD.

Lettre d’information

Portail web réalisé avec le soutien technique et financier du : PNUD
Copyright © 2021 MEFAI. Tous droits réservés | Powered by webdesign.