Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser.

« Cet objectif vise à mobiliser les moyens (nationaux, internationaux, publics et privés) nécessaires à la mise en œuvre des ODD grâce à un Partenariat mondial revitalisé pour le développement durable. Des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile sont nécessaires pour un programme de développement durable réussi ».

Les objectifs de développement durable constituent une liste très longue, si longue que l’on pourrait être tenté de céder au découragement. Ce serait sans compter sur le fait que notre monde est plus interconnecté que jamais, grâce à Internet, aux voyages et aux institutions internationales. Un consensus se dessine de plus en plus nettement sur la nécessité de collaborer pour enrayer les changements climatiques et pour réaliser le programme ambitieux des objectifs de développement durable, adoptés par 193 pays. Qui aurait cru qu’autant de gouvernements s’accorderaient sur quoi que ce fût ? Le dernier objectif esquisse les contours d’une collaboration internationale nécessaire à la réalisation tous les autres objectifs précités.

Cible de l'objectif #17 : Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Finances

- Améliorer, notamment grâce à l’aide internationale aux pays en développement, la mobilisation de ressources nationales en vue de renforcer les capacités nationales de collecte de l’impôt et d’autres recettes,

- Faire en sorte que les pays développés honorent tous leurs engagements en matière d’aide publique au développement, notamment celui pris par nombre d’entre eux de consacrer 0,7% de leur revenu national brut à l’aide aux pays en développement et entre 0,15% et 0,20% à l’aide aux pays les moins avancés, les bailleurs de fonds étant encouragés à envisager de se fixer pour objectif de consacrer au moins 0,20% de leur revenu national brut à l’aide aux pays les moins avancés,

- Mobiliser des ressources financières supplémentaires de diverses provenances en faveur des pays en développement,

- Aider les pays en développement à assurer la viabilité à long terme de leur dette au moyen de politiques concertées visant à favoriser le financement de la dette, son allègement ou sa restructuration, selon le cas, et réduire le surendettement en réglant le problème de la dette extérieure des pays pauvres très endettés,

- Adopter et mettre en œuvre des dispositifs visant à encourager l’investissement en faveur des pays les moins avancés.

Technologie

- Renforcer l’accès à la science, à la technologie et à l’innovation et la coopération Nord-Sud et Sud-Sud et la coopération triangulaire régionale et internationale dans ces domaines et améliorer le partage des savoirs selon des modalités arrêtées d’un commun accord, notamment en coordonnant mieux les mécanismes existants, en particulier au niveau des organismes des Nations unies, et dans le cadre d’un mécanisme mondial de facilitation des technologies,

- Promouvoir la mise au point, le transfert et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement en faveur des pays en développement, à des conditions favorables, y compris privilégiées et préférentielles, arrêtées d’un commun accord,

- Faire en sorte que la banque de technologies et le mécanisme de renforcement des capacités scientifiques et technologiques et des capacités d’innovation des pays les moins avancés soient pleinement opérationnels d’ici à 2017 et renforcer l’utilisation des technologies clefs, en particulier de l’informatique et des communications.

Renforcement des capacités

- Apporter, à l’échelon international, un soutien accru pour assurer le renforcement efficace et ciblé des capacités des pays en développement et appuyer ainsi les plans nationaux visant à atteindre tous les objectifs de développement durable, notamment dans le cadre de la coopération Nord-Sud et Sud-Sud et de la coopération triangulaire.

Commerce

- Promouvoir un système commercial multilatéral universel, réglementé, ouvert, non discriminatoire et équitable sous l’égide de l’Organisation mondiale du commerce, notamment grâce à la tenue de négociations dans le cadre du Programme de Doha pour le développement,

- Accroître nettement les exportations des pays en développement, en particulier en vue de doubler la part des pays les moins avancés dans les exportations mondiales d’ici à 2020,

- Permettre l’accès rapide de tous les pays les moins avancés aux marchés en franchise de droits et sans contingent, conformément aux décisions de l’Organisation mondiale du commerce, notamment en veillant à ce que les règles préférentielles applicables aux importations provenant des pays les moins avancés soient transparentes et simples et facilitent l’accès aux marchés.

Questions structurelles

Cohérence des politiques et des structures institutionnelles

- Renforcer la stabilité macroéconomique mondiale, notamment en favorisant la coordination et la cohérence des politiques,

- Renforcer la cohérence des politiques de développement durable,

- Respecter la marge de manœuvre et l’autorité de chaque pays en ce qui concerne l’élaboration et l’application des politiques d’élimination de la pauvreté et de développement durable.

Partenariats multipartites

- Renforcer le Partenariat mondial pour le développement durable, associé à des partenariats multipartites permettant de mobiliser et de partager des savoirs, des connaissances spécialisées, des technologies et des ressources financières, afin d’aider tous les pays, en particulier les pays en développement, à atteindre les objectifs de développement durable,

- Encourager et promouvoir les partenariats publics, les partenariats public privé et les partenariats avec la société civile, en faisant fond sur l’expérience acquise et les stratégies de financement appliquées en la matière.

Données, suivi et application du principe de responsabilité

- D’ici à 2020, apporter un soutien accru au renforcement des capacités des pays en développement, notamment des pays les moins avancés et des petits États insulaires en développement, l’objectif étant de disposer d’un beaucoup plus grand nombre de données de qualité, actualisées et exactes, ventilées par niveau de revenu, sexe, âge, race, appartenance ethnique, statut migratoire, handicap et emplacement géographique, et selon d’autres caractéristiques propres à chaque pays,

- D’ici à 2030, tirer parti des initiatives existantes pour établir des indicateurs de progrès en matière de développement durable qui viendraient compléter le produit intérieur brut, et appuyer le renforcement des capacités statistiques des pays en développement.

Où en est la Tunisie concernant l’ODD #17 ?

La Tunisie s’est engagée dans un processus inclusif de réformes institutionnelles et de décentralisation visant à établir un partenariat entre l’administration centrale et les 350 municipalités. La Tunisie a un riche tissu associatif, constitué par +22 mille associations (2019). Le rôle crucial de la société civile et du secteur privé pendant la transition démocratique a été reconnu par le Prix Nobel de la Paix de 2015. La communauté internationale est fortement engagée en Tunisie en soutien à la transition que vit le pays depuis 2011. La part des aides publiques au développement reçues par la Tunisie par rapport au RNB est passé de 0.439 % en 1995 à +1% en 2005 et 2010 et à+ 2% en 2012 et 2017.

Faits et chiffres

aides publiques au développement reçues par la Tunisie par rapport RNB

du revenu national disponible brut est épargné en 2017 contre +22% en 2009

du budgetde l’Etat est financé par les impôts

le volume des transferts de fonds des tunisiens résidents à l’étranger(2017) 5% du PIB et 20% de l’épargne nationale.

e-Participation

La Tunisie prépare sa revue nationale volontaire, RNV-2021.
Votre voix a de l’importance et vos avis comptent, faites-le savoir.

Plateforme de la communauté d’acteurs tunisiens pour la réalisation des ODD.

Lettre d’information

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