Appropriation de l’Agenda 2030 et des ODD par les collectivités locales

Tous les Etats membres de l’ONU, dont la Tunisie, se sont engagés à mettre en œuvre l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs du développement durable (ODD). En raison de sa portée planétaire, ce cadre de référence peut toutefois paraître quelque peu abstrait lorsqu’il s’agit de le transposer à l’échelle locale.

Ce gros plan est une boîte à outils qui facilite l’adaptation du cadre de référence de l’Agenda 2030 des Nations Unies aux spécificités locales. Il propose des pistes très concrètes pour décliner localement les Objectifs de développement durable (ODD) et donne des arguments pour les utiliser comme outil de pilotage des politiques publiques locales.

Prenant la forme d’un guide d’accompagnement, cette publication donne aux collectivités locales les clés pour s’approprier les Objectifs du développement durable de l’Agenda 2030. Véritable boîte-à-outils, elle facilite l’adaptation de ce cadre de référence global et universel aux spécificités locales.

Le guide propose une marche à suivre et un catalogue de mesures concrètes en faveur d’un développement durable local. Il permet aux communes et collectivités locales d’initier ou de redynamiser leur démarche d’Agenda 2030.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

e-Participation

La Tunisie prépare sa revue nationale volontaire, RNV-2021.
Votre voix a de l’importance et vos avis comptent, faites-le savoir.

Plateforme de la communauté d’acteurs tunisiens pour la réalisation des ODD.

Lettre d’information

Portail web réalisé avec le soutien technique et financier du : PNUD
Copyright © 2021 MEFAI. Tous droits réservés | Powered by webdesign.