Une première en Tunisie et dans le monde, l’ONU-Habitat lance un concours d’idées pour la conception d’un logement pour les sans-abris

Une première en Tunisie et dans le monde, L’ONU lance un concours d’idées pour la conception d’un logement pour les sans- abris « L’ONU lance, mercredi, pour la première fois en Tunisie et dans le monde, un concours d’idées pour la conception d’un prototype d’une unité de vie minimale et efficace pour les sans-abris », a indiqué Aida Robbana, directrice du bureau de Tunis de ONU-Habitat, dans une déclaration à l’agence TAP.

La responsable onusienne a précisé que l’objectif de cette initiative consiste à imaginer un logement, qui doit être le plus inclusif possible, pour les sans abris (des personnes âgées, des femmes célibataires avec des enfants, des migrants sans domiciles fixes…).

Il importe de noter que cette action, qui s’inscrit dans le cadre du programme « Soutenir la réponse du COVID-19 dans les zones urbaines défavorisées dans la région arabe », est lancée par le bureau régional de Tunis de ONU- Habitat, en partenariat avec la revue Archibat et l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Sidi Bousaid-Tunis (ENAU).

Elle est placée sous le signe « Un toit pour la dignité humaine « . « On recense aujourd’hui entre 3000 et 5000 personnes sans abris dans les villes tunisiennes, et bien qu’il existe trois centres qui leur sont dédiés à Tunis, Sousse et Sfax, cela reste insuffisant, surtout avec la pandémie, dont les répercussions ont été catastrophiques sur les personnes vulnérables, et aussi les immigrés qui se sont retrouvés sans emplois », a encore noté la responsable.

D’après elle, « les meilleures idées de projets qui seront présentées par les étudiants de l’ENAU, seront retenues et nous allons proposer aux autorités tunisiennes et aux bailleurs de fonds de financer la mise en place effective de ces logements ».

Pour sa part, Narjes Abdelghani, enseignante à l’ENAU, a noté que ce concours vise à faire participer l’école à la réflexion sur les problématiques actuelles de la société, et faire participer les étudiants au débat architectural et à l’innovation.

Évoquant les critères de sélection de meilleurs projets, elle a affirmé que « ce logement provisoire pour les sans abris doit être économique, mais bien aménagé pour offrir des conditions d’une vie digne ».

Par ailleurs, elle a réitéré que les étudiants doivent bien réfléchir sur les matériaux à utiliser dans leurs projets.

« Il faut que les matériaux soit moins coûteux mais aussi offrir des performances thermiques et acoustiques, d’où l’impératif de prendre en considération le côté écologique « .

Elle a, en outre, souligné que « l’expression architecturale de ces habitations doit s’intégrer dans le paysage urbain de la ville de Tunis, où elles seront implantées. Elles doivent être dotées d’une belle architecture même si elle sont économiques ou provisoires ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

e-Participation

La Tunisie prépare sa revue nationale volontaire, RNV-2021.
Votre voix a de l’importance et vos avis comptent, faites-le savoir.

Plateforme de la communauté d’acteurs tunisiens pour la réalisation des ODD.

Lettre d’information

Portail web réalisé avec le soutien technique et financier du : PNUD
Copyright © 2021 MEFAI. Tous droits réservés | Powered by webdesign.